La quinoa

Considérée à tort comme une céréale, la quinoa -certains disent le- est en fait de la même famille que les épinards. Cette petite plante, originaire des Andes, constituait la base de l'alimentation des peuples locaux, avec la courge et le maïs. On l'appelle aussi "riz des Incas".

Elle devient à la mode, et arrive aujourd'hui sur la carte des grands restaurants. Sachez qu'elle est commercialisée en France dans le cadre du commerce équitable.
C'est une plante particulièrement nutritive: elle contient plus de protéines que la plupart des céréales, qui plus est de meilleure qualité, car très équilibrées (elle contient les huit acides aminées essentielles). Elle est donc très recommandée pour complémenter les légumineuses dans un régime pauvre en viande.
Riche en oligo-éléments, elle a un goût agréable, assez neutre avec une légère saveur de noisette. Facile à cuisiner, c'est une petite graine à mettre régulièrement aux menus de la famille !

Fiche technique

Famille des chénopodiacées
150cal/100g
Composition :
protéines 5,2g,
glucides 27,6g,
matières grasses 2,3g,
eau 9%.

Riche en
magnésium,
potassium,
cuivre,
riboflavine,
lysine,
cystine,
zinc
phosphore,
vitamines B et C.

Propriétés : la quinoa est un excellent reminéralisant.

Utilisations:
Elle se présente en grains, en flocons, en farine.

En grains, la quinoa peut facilement remplacer le riz dans les recettes traditionnelles, pour accompagner des légumes, des viandes, des sauces. Elle peut aussi servir de base à la confection de galettes, ou de salades composées.

On trouve parfois de la quinoa sauvage, de petites graines noires qui ressemblent à du pavot. Je vous recommande de les cuisiner en "mix" avec de la quinoa classique. Les graines sauvages apportent un croquant très intéressant, en plus de l'effet visuel forcément étonnant. En revanche, la quinoa sauvage consommée toute seule, ce n'est vraiment pas convaincant !

En flocons, elle peut servir à la confection de galettes végétales, épaissir des soupes, ou, cuite dans du lait avec des fruits secs, faire un goûter délicieux....

On trouve aussi de la quinoa dans les préparations de céréales composées (galettes de riz et quinoa soufflés, muesli, etc).

La farine de quinoa peut se substituer en partie à la farine de froment dans vos recettes de dessert ou de pain. Mais attention, son goût, bien que délicieux, est assez surprenant. Donc coupez-la avec une autre farine, et testez...

Recette de base :
Rincer la quinoa à l'eau froide, jusqu'à ce qu'elle ne mousse plus. On enlève ainsi la saponine qui l'enveloppe, et pourrait donner une légère amertume. C'est une étape indispensable, ne la négligez pas sous peine d'être déçu.
Mettre ensuite la graine dans deux fois son volume d'eau froide, porter à ébullition et laisser cuire doucement une quinzaine de minutes. Saler en fin de cuisson.
La quinoa reste légèrement croquante. Quand elle est cuite, elle devient transparente, avec un petit germe blanc bien visible.

Recettes :
quinoa aux carottes et au miel

Pour 4 personnes : 200g de quinoa en grains, quatre carottes, un oignon, une poignée de raisins secs, quelques amandes, de la poudre de cumin, deux cuillérées à soupe de miel. Eventuellement, un verre de bouillon ou de jus d'orange pressée.

Faire cuire la quinoa suivant la recette de base.Pendant, ce temps, faire revenir l'oignon émincédans un peu d'huile d'olive. Ajouter le cumin, et les carottes épluchées et coupées en tranches très fines. Losque les légumes sont tendres, ajouter les raisins, les amandes concassées, et le miel, saler, poivrer, laisser mijoter quelques minutes en remuant pour que l'ensemble s'imprègne de miel. Si l'on doit attendre un peu pour servir, mieux vaut mouiller légèrement les légumes pour éviter de faire du caramel collant au fond de la casserole.